Comme il est bien indiqué dans le «livre blanc de l’énergie pour le futur – Sources d’énergie renouvelable» COM97 de l’Union Européenne, l’énergie géothermique fait pleinement partie des énergies renouvelables les plus convenables au niveau d’efficacité et efficience; soutenu par des installations adéquatement réalisés répondirent à n’importe quelle exigence de puissance thermique.
L’énergie présente dans le sol est totalement gratuite et inépuisable. La chaleur captée est constante pendant toute l’année. Dans ce cas là chauffage et climatisation sont garantis 365 jours par an.
Une implantation géothermique est constituée de:
SONDE GEOTHERMIQUE
Horizontale mais plus souvent utilisée en verticale, insérée en profondeur à coté du batiment (invisible après la construction) afin de capter et d’échanger de la chaleur avec le sol. La sonde est équipée de deux paires de modules de polyéthylène ayant la forme d’un «U» afin de former un circuit d’aller-retour.
POMPE DE CHALEUR
Une seule et unique pompe installée à l’intérieur du batiment, qui réunit chauffage et climatisation.
SYSTEME DE DISTRIBUTION
De chaleur «basse température» au sein de l’environnement. Comme il est décrit précédemment, une implantation géothermique capte la chaleur de la terre (système à circuit fermé fig. 2 de la brochure), mais elle peut aussi recevoir celle qui émane de l’eau.
Il existe en effet un système d’eau souterraine pour lequel le système de collecte et de ré-entrée exploite l’eau souterraine comme source d’énergie thermique et comme fluide caloporteur. L’eau est extraite par un puit et la chaleur est utilisée par la pompe. Une fois utilisée, l’eau est redirigée dans la terre par un petit puit de drénage.
INSTALLATION
Au niveau du système, une seule machine, petite et silencieuse permet, après une simple installation, tant le réchauffement que le refroidissement. Cette machine peut être installée dans un milieu quelconque, parce qu’elle n’a pas besoin d’un envi-ronnement particulier ou d’un conduit de fumée.
COÛTS D’ENTRETIEN
L’installation géothermique à les coûts d’entretien les plus bas, puisque la consommation du courant électrique pour son fonctionnement est vraiment minimale. En particulier c’est dû à la technique du ra-fraichissement passif qui exploite les flux de l’énergie renouvelable sans utiliser la pompe à chaleur.
SÉCURITÉ MAXIMALE
Par rapport à la technologie, l’installation thermique offre un fonctionnement optimal et surtout sécurisé bien meilleur. En effet l’absence de combustible fossile garantit une sécurité maximale dans le bâtiment, et cela signifie aucune perte de gaz ou de monoxyde et aucun risque d’incendie résultant à des actions de stockages dangereuses. Pour ce qui concerne le système de rafraichissement, il n’y a aucun risque de perte des produits réfrigérants HCFC, qui, à l’intérieur de la pompe à chaleur, sont entre autres utilisés dans de petites quantités que dans les installations traditionnelles (de 20% à 70% de moins).
MANUTENTION
Le maintien d’un système de climatisation géothermique et presque rien comparé à l’entretien coûteux nécessaire pour la chaudière (nettoyage de la cheminée, commande du brûleur, etc.) et aussi bien pour les groupes frigorifiques. Un aspect fortement rentable si on prend en considération la longue durée de vie d’une installation géothermique.
LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Les installations de la climatisation géothermique représentent l’une des technologies les plus propres et les plus écologiques, grâce à l’absence d’émissions du CO2 ou d’autres substances nuisibles. Sans oublier que le captage de la chaleur pendant l’été se stocke dans le sous-sol, pour qu’il vient après utilisé dans la saison d’hiver à venir.