Un système anti-incendie automatique, à extinction par pluie, a pour but de détecter un incendie et de l’éteindre dans les premières minutes grâce à l’eau, ou alors, de pouvoir analyser comment le faire par d’autres moyens.
Un système de protection contre l’incendie par aspersion comprend une alimentation en eau et un réseau de tuyauterie, généralement placés au niveau du plafond ou de la couverture, auxquels sont raccordées les buses de distribution fermées par un élément thermosensible, avec un espacement approprié.
En cas d’incendie, la chaleur produite oblige à ouvrir les distributeurs directement au-dessus de la zone touchée et, par conséquent, la fuite d’eau détermine le contrôle rapide de l’incendie tout en minimisant les dommages.
Les tuyaux sont remplis avec de l’eau sous pression.
La chaleur développée par le feu provoque l’ouverture des distributeurs qui sont situés directement sur la zone touchée et l’évasion immédiate de l’eau qui continue à être fournis jusqu’à ce que la valve du contrôle sera fermée.
Les tuyaux sont remplis d’air sous pression au lieu de l’eau.
Une vanne de contrôle spécial, appelé vanne à sec, est placée dans un local chauffé et protégé contre la pénétration de l’eau jusqu’à qu’un incendie ne provoque l’activation du sprinkler.
Les systèmes Sprinkler à déluge ont des gicleurs qui sont privés de bouchons et de l’élément thermosen-sible. De plus, l’eau est maintenue en amont par une vanne appropriée dont l’ouverture est commandée par un système de détection d’incendie. Alors que pour un équipement Sprinkler à gicleurs fermés, l’eau est déversée en même temps et partout.
Les systèmes à déluge sont plus souvent installés dans les indus¬tries à haut risques tels que: équipements chimiques, dépôts de carburant, hangars à avions. Ces systèmes sont installés car l’on craint une rapide progression de l’incendie. C’est pour cela qu’il est préférable dans ce genre de structures, d’avoir une distribution en simultanée de grandes quantités d’eau.
L’action d’extinction est principalement basée sur l’abaissement de la teneur en oxygène présent dans l’environnement jusqu’à une valeur comprise entre 10% et 12%, valeur au-delà de laquelle le processus de combustion ne peut avoir lieu, mais ceci ne constitue en aucun cas un danger pour toutes les personnes présentes. Argon et Azote sont des gaz relachés dans l’air et qui ne sont pas sales, ne polluent pas, n’endommagent pas et assurent une protection sure et efficace pour les biens et les personnes concernées.